La piscine couverte pour les gîtes, baignade assurée tout l’été

De mi-mai à fin septembre, les vacanciers des gîtes peuvent accéder à la piscine couverte. Ils peuvent profiter des plaisirs aquatiques, même en cas de météo maussade : le vaste dôme de 100m2 abrite le bassin 9x4m et invite à la relaxation sur les bains de soleil.

Descriptif de la piscine couverte

  • Profondeur progressive jusqu’à 1m75
  • Marche sur tout le pourtour du bassin permettant d’avoir pied
  • Bains de soleil en bois exotique pour se prélasser au soleil
  • Bac à douche extérieur pour se rincer
  • Température de l’eau soumise aux condition météo (bassin non chauffé)

Périodes d’accès à la piscine couverte

L’eau est à bonne température pendant la saison de location des gîtes : à partir de début juin et bien sûr pendant tout l’été jusqu’à la mi septembre. Le bassin est ouvert de 10h le matin jusqu’à 21h le soir, les opérations d’entretien étant effectuées chaque jour à partir de 9h.

Certaines années, la baignade peut être possible dès la mi-mai et jusqu’à début octobre. Dans tous les cas, nous la tiendrons ouverte pour les plus audacieux 🙂

L’abri de la piscine : un chauffage naturel

Le dôme offre un abri propice à l’esprit des vacances : qui n’a pas rêvé de pouvoir nager tous les jours peu importe la météo ? Les jours de soleil, la température intérieure est plus qu’agréable à la sortie du bassin.

Les dimensions de l’abri sont confortables et proposent un large espace sur le côté Est de la piscine, et non pas un simple couloir de circulation. Quant à la hauteur, vous n’aurez aucun mal à tenir debout, même si vous êtes un vacancier Hollandais dépassant les 2m de haut.

  • Gîte avec piscine en Vendée
  • Piscine couverte nature en Vendée
  • Piscine couverte
  • Piscine en famille en Vendée
  • Transat piscine gîte en Vendée
  • Piscine familiale en Vendée

Hygiène et sécurité de la piscine couverte

Nous nous occupons de toutes les opérations d’entretien et de maintenance : bâchage, débâchage, contrôle de la qualité de l’eau et de la température.

L’accès au bassin de nage est interdit aux enfants de moins de 16 ans qui ne seraient pas accompagnés d’un adulte. Après chaque utilisation de la piscine, parents et grands-parents veilleront à remettre le verrou de sécurité enfant.

Le dôme constitue, comme les gîtes, un espace non-fumeur.

Des conseils pour mieux utiliser la piscine

Préparer ses vacances dans un gîte avec piscine, c’est penser à tout ce qui permettra de bien profiter de la baignade. Voici quelques-uns de nos conseils :

  • N’oubliez pas vos serviettes de plages pour vous sécher ou bien améliorer le confort des bains de soleil.
  • Par mesure d’hygiène, le port du bonnet de bain est fortement conseillé, surtout pour les belles et longues chevelures.
  • Vous pouvez amener vos jeux et accessoires aquatiques. En revanche pour des questions de qualité d’eau de baignade, nous vous demanderons de bien les rincer surtout si vous êtes allés à la plage avec.

L’usage des crèmes solaires dans les piscines

Les crèmes solaires peuvent entraver la qualité de l’eau de la piscine, en laissant une pellicule grasse à la surface de l’eau et sur les bords. De fait, nous vous préconisons d’attendre au moins 30 minutes entre l’application de la crème solaire et l’entrée dans le bassin.

Autre conseil, privilégiez plutôt des crèmes sans avobenzone : au contact de l’eau chlorée, et de l’action conjuguée du soleil, ce composant se transforme en aldéhydes, phénols, acétylbenzène. On retrouve ces substances toxiques dans la composition des gaz lacrymogènes !

La température idéale de l’eau de baignade

Sachez que dans une piscine, la température idéale de l’eau est comprise entre 27 et 30°C. Ça vous parait élevé ? Vous vous dites « c’est bizarre, la baignade en mer pourtant est super agréable dès 22°C » ?
En réalité, vous nagez moins dans un bassin, votre corps se refroidira donc plus vite.

Si l’eau ne devait être qu’à 25°C, en mai par exemple, voici nos quelques conseils :

  • Commencez par vous mouiller la nuque pour informer au plus vite vos commandes nerveuses.
  • Entrez dans l’eau graduellement et mouillez bras, poitrine et dos .
  • L’eau plus fraîche est très bonne pour la santé : elle améliore la circulation sanguine et reste un excellent moyen de récupérer après un effort sportif (marche, randonnée VTT, ou course à pied).
Allé en haut