Visiter les chateaux et le patrimoine de Vendée

Visiter les chateaux et le patrimoine de Vendée

Donjon de Bazoges en Pareds à 12 min

Les fortifications du château datent de 1380, mais seul le donjon a su traverser les siècles sans dommages.

Il est aujourd’hui entièrement restauré sur ses six étages : le mobilier et les sculptures illustrent la vie quotidienne au Moyen-âge. L’escalier en vis mène au chemin de ronde à 30m de haut.
>> La visite du château est détaillée dans le circuit allant des gîtes vers Bazoges en Pareds.

Visite du donjon avec un guide costuméDonjon de Bazoges en Pareds

Visiter les chateaux et le patrimoine de Vendée

Château de Sigournais
à 13 min

Le château féodal de Sigournais présente une belle singularité : c’est le seul monument vendéen doté d’un donjon-porche, et d’un chemin de ronde couvert.

Nos coups de cœur : l’architecture, le point de vue en haut des tours, les mâchicoulis et les spectacles nocturnes durant l’été.

>>Vous trouverez plus d’infos sur la visite dans le circuit vélo au départ du château de Sigournais

Le château de SigournaisLa cour du château de Sigournais

Visiter les chateaux et le patrimoine de Vendée

Prieuré de Grammont
à 22 min

Le prieuré a été fondé sur ordre de Richard Cœur de Lion dans les années 1200. Ce petit monastère est un des mieux conservés de France : son architecture a quelques particularités.

De l’extérieur, on pourrait se méprendre tant il ressemble à une grosse ferme fortifiée. En réalité, il s’agit d’un quadrilatère complet autour de la cour du cloître. A l’intérieur la visite révèle quelques trésors : la salle capitulaire et le réfectoire sont magnifiquement voûtés, la chapelle offre au regard sa belle charpente, … et aux oreilles une formidable acoustique.

A la fois salle de concert et d’exposition, le prieuré fait contraster l’architecture du XIIIe siècle avec la technologie futuriste des bornes interactives et des films en 3D sur « le trésor de Grammont ».

Le prieuré de Grammont, monument d'architecture romaneLa chapelle à l'acoustique irréprochableCharpente en bois dans l'abside de la chapelle de GrammontLe cloître carré ou les moines de Grandmont venaient méditerLe scriptorium, seul pièce chauffée du prieuréLe réféctoire et ses croisées d'ogivesexposition sur la vie intérieure des moines

Visiter les chateaux et le patrimoine de Vendée

Le Manoir des sciences, dans
la peau d’un savant de génie

René-Antoine Ferchault de Réaumur est un grand savant du XVIIIᵉ siècle, naturaliste et physicien français. Durant 40 ans, il a été à la tête de l’Académie royale des Sciences de Paris. Il aimait revenir dans son manoir de Réaumur afin d’y mener ses expériences en toute quiétude.

À 15min des gîtes, le Manoir des Sciences vous replonge au cœur du Siècle des Lumières. Ce fut une période florissante pour la découverte scientifique, et Réaumur y a largement contribué de par ses collections, ses publications et sa personnalité de touche à tout de génie.

Visiter les chateaux et le patrimoine de Vendée

Château de St Mesmin
à 34 min

Le château médiéval de Saint Mesmin date du XIVe siècle, il s’enrichit d’un imposant donjon de 28 mètres 1 siècle plus tard.

Magnifique témoin de l’architecture militaire, il a été sauvé de la ruine par une association dynamique et des fonds publics.

Nos coups de cœur : l’architecture, les visites guidées menées par des personnages en costume, les anecdotes sur la vie médiévale et le maniement des armes.

Du haut du chemin de rondeChâtelet d'entrée du château de Saint MesminSaint Mesmin et son jardin médiévalAnimateur costumé à Saint Mesmin

Visiter les chateaux et le patrimoine de Vendée

Abbaye de Nieul
à 45 min

L’abbaye, devenue royale, est attachée à la figure historique de la Reine Aliénor, y est-elle née comme on se plait à le dire ?

L’abbaye a connu les affres du temps et les destructions des guerres, c’est un autre personnage illustre qui va intervenir au 19e. Prosper Mérimée s’intéresse à son ensemble architectural « roman poitevin » et œuvre pour sa restauration.

L’architecture est intéressante :
– L’église comporte deux clochers, et une façade orientale remarquablement sculptée.
Le cloître roman est resté intact. C’est le seul dans le grand ouest qui soit encore complet.
– Les bâtiments conventuels permettent d’imaginer la vie des moines : la salle capitulaire, le dortoir, les cuisines, La chapelle.

La visite s’appuie sur des technologies innovantes et ludiques : des livrets tactiles disposés le long d’une passerelle lumineuse retracent l’histoire florissante des abbayes. Au premier étage, un parcours muséographique vous emmène à la découverte de la sculpture romane en Bas-Poitou.

Le cloître de l'abbaye de NieulSalle capitulaire à NieulLe cloître roman de NieulVisites théâtraliséesCloître et église abbatiale

Visiter les chateaux et le patrimoine de Vendée

Logis de la Chabotterie
à 53 min

Le logis de la Chabotterie concentre en un même lieu la visite d’un logis vendéen, un jardin d’agrément et un espace multimédia retraçant la grande épopée des guerres de Vendée.

Le site mérite le détour à plusieurs égards :
– le logis est entièrement meublé et permet de visiter à la fois les appartements nobles et les quartiers des domestiques. La salle à manger, le salon d’apparat et la chambre contrastent ainsi avec la rusticité des cuisines et du grenier.
– les jardins laissent à voir un potager en carrés, une roseraie et un grand parc délimité par un bois,… ce fameux bois où le chevalier de Charette fut arrêté par les troupes républicaines.

Logis de la Chabotterie : la tourLes cuisines du Logis de la ChabotterieLogis de la Chabotterie, les jardinsLogis de la Chabotterie cour intérieureGrille forgée du Logis de la ChabotterieLogis de la Chabotterie, la salle à mangerLogis de la Chabotterie, la salle d'apparat

Visiter les chateaux et le patrimoine de Vendée

Terre Neuve :
LE château Renaissance à visiter

Situé au cœur de la ville de Fontenay le comte, le Château de Terre Neuve est unique en Vendée. Il constitue l’un des seuls châteaux de style Renaissance dans le département. Il en existe d’autres bien sûr, comme l’illustre château du Puy du Fou, mais peu ont réussi à conserver autant de sculptures et d’ornementations.

Ce superbe état de conservation, on le doit en réalité à Octave de Rochebrune, un célèbre aquafortiste du 19e siècle. Acquéreur du château, ce grand passionné d’époque Renaissance va – par le jeu de relations – acheter des décors de grand intérêt historique : portes sculptées François 1er et volets du Roi Soleil provenant du château de Chambord, plafond à caisson et cheminées du château de Coulonges sur l’Autise. Terre-Neuve va s’embellir et se doter d’une collection de tableaux et de mobilier à couper le souffle.

  • Sur la façade, 9 statues représentent les muses des Arts et des Sciences, la plus connue d’entre-elles ? Certainement Clio, la muse de l’histoire.
  • Dans le grand salon, la cheminée aux symboles alchimiques est assez mystérieuse, elle a été longuement décrite par l’alchimiste Fulcanelli comme une œuvre inestimable pour qui chercherait à percer le secret de la pierre philosophale. Changer le métal en or, guérir toutes les maladies… un rêve aussi vieux que l’humanité.
  • La salle à manger conserve un impressionnant plafond à caisson avec des centaines de motifs sculptés dans la pierre, et tous différents.

Le château est toujours habité de nos jours, la famille du Fontenioux occupe l’étage et laisse tout le Rez-de-chaussée accessible à la visite guidée. En 2018, la création d’un musée a vu le jour afin d’exposer publiquement toutes les collections de la famille actuelle.

Chateau de Terre Neuve - Copyright Alexandre LAMOUREUXChateau de Terre Neuve salon - Copyright Alexandre LAMOUREUXCopyright Chateau De Terre Neuve Fontenay Le Comte 85 Salon1Copyright Chateau De Terre Neuve Fontenay Le Comte 85 ChambreCopyright Chateau De Terre Neuve Fontenay Le Comte 85 Salon2

Des passionnés de chateaux et de patrimoine
pour vous conseiller

Nous sommes des passionnés de patrimoine et de monuments anciens. La mémoire des pierres, leur incroyable capacité à témoigner des évènements et des sociétés passées nous a toujours touchés au coeur. Notre arrivée dans une métairie de 1740, puis la réhabilitaiton du gîte de charme la Bergerie, n’ont pas été le fruit du hasard. Si restaurer un chateau reste un vieux rêve, le Relay de la Source nous permet humblement de participer à la préservation du patrimoine local.

Nous vous avons proposé ici découverte des chateaux et monuments emblématiques de la Vendée, les plus proches des gîtes. La liste est loin d’être exhaustive, nos connaissances en histoire locale pourront vous éclairer encore plus, si vous souhaitez nous questionner une fois en vacances chez nous ^^

Allé en haut