Chevaux et animaux, comme des vacances à la ferme !

Vous cherchez des vacances à la ferme ? Vous aimez la compagnie des animaux ? Le Relay de la Source est sans doute le lieu idéal. Ancienne ferme agricole, il a conservé ses bâtiments fonctionnels et accueille aujourd’hui 3 chevaux, 3 chats, 3 poules et un chien très joueur. La faune sauvage, discrète mais présente, saura s’inviter sur vos terrasses si le calme y règne.

Les 3 chevaux, tout autour des gîtes

Les chevaux du Relay sont habitués à recevoir et à accueillir dignement nos vacanciers : ils sont curieux, attentifs et apprécient les câlins. Vous les verrez souvent galoper et jouer autour des gîtes. Cependant, pas d’approche possible sans les présentations officielles ! Nous vous guiderons dans le premier contact avec nos chevaux, grâce à des conseils avisés et quelques principes de sécurité élémentaire.

Paqua, pur-sang alezan

Paqua, hongre alezan

Le rusé de la bande

Paqua est un pur-sang né en avril 2003, c’est notre premier cheval. A son arrivée, il avait tout juste 3 ans.

Il a été réformé des courses de steeple, à cause d’une distension des tendons sur l’antérieur gauche. Du jeune cheval fougueux et indiscipliné qu’il était, il est aujourd’hui un cheval confiant, curieux, très intelligent,… et jaloux. Et oui, cela existe aussi chez les animaux. C’est le cheval de cœur d’Alain.

King Burry, hongre bai

Le guetteur

Pur-sang né en juin 1999, il est le 2e arrivé à la maison : il avait alors 9 ans.
Reformé des courses également, il était d’apparence calme au début. King s’est révélé très craintif, on dit « sur l’œil », ne se laissant pas toujours approcher facilement.

Un gros travail de mise en confiance a été nécessaire : aujourd’hui il est mieux dans sa tête, même s’il n’aime pas être séparé de ses copains.

King Burry, pur-sang bai
Aérien, pur-sang galopeur sur les champs de course

Aérien, entier bai

Champion de course

Aérien est un pur-sang né en mai 1998. C’est un entier, il est donc capable de reproduire.

Il a arrêté sa carrière de sportif en 2008 , après avoir remporté plusieurs courses.

Généralement, les entiers sont réputés pour avoir du caractère, on les dit « chauds ».

Aérien lui est « froid » : rien ne l’émeut ou ne le met en panique. Notons tout de même que le printemps lui donne de l’énergie, les jeux avec les copains sont parfois un peu rudes.

Les animaux, comme à la ferme

Chien et chats au Relay de la source ont tous des noms inspirés de la culture japonaise. Ils sont tous très affectueux et ne manqueront pas de venir vous rendre visite, s’ils sentent que vous aimez les animaux.

Itachi, le chien de berger

C’est la véritable mascotte des enfants

Itachi est un berger de Beauce, facétieux et très joueur. Il devient vite le meilleur copain des enfants qui le lui rendent bien. Son jeu favori est le rapporter de bâtons, balle, ou morceau de tout ce qu’il peut trouver et qui soit « lançable ».

Si vous êtes moins fan des chiens, il saura aussi le sentir et ne viendra pas vous voir.

Pour la petite histoire, Itachi est un prénom japonais masculin donnant à celui qui le porte force et bravoure. C’est aussi le prénom d’un puissant ninja sorti du manga Naruto. Vous ne connaissez pas ? Demandez à vos enfants ^^

Itachi, le chien de berger des gîtes

Les Chats, entre câlins et ronrons

Au Relay de la source, vous trouverez 3 adorables minettes très en confiance avec nos hôtes. Mitzu la maman est la plus câline, elle vous rendra certainement visite de bon matin. Naomi la tigrée, et Natzuko la grise sont les 2 filles : elles mettent plus de temps à s’habituer à votre présence mais finissent elles aussi par venir chercher les caresses.

  • Natzuko, petite minette tigrée cherchant les câlins des vacanciers
  • Mitzu, la maman chat qui vient visiter les gîtes
  • Naomi, la minette grise toute l'année en vacances

Le trio de poules pondeuses

Les poupoules habitent de notre côté, elles mangent de tout et nous donnent 3 bons œufs tous les jours. Si vous le souhaitez, vous pourrez mettre de côté ce dont elles raffolent : épluchures de légumes, salade verte, restes de pâtes, haricots verts…

Elles sont toutes les trois de races différentes, nous les avons sélectionnées pour leur qualité :

  • la blanche poule de Sussex est dotée d’un caractère doux et limite « pot de colle », c’est la seule qui peut pondre également en hiver.
  • la petite poule rousse reste la variété la plus établie dans les poulaillers, c’est une excellente pondeuse durant ses jeunes années.
  • la poule de Marans au plumage noir et feu, est réputée pour ses bons oeufs à la coquille… marron !

  • Pour l’anecdote, dans les premiers films de James Bond (« Bons baisers de Russie ») : on voit le célèbre agent secret manger son met favori : un œuf de Marans, porté à ébullition pendant exactement 3min20.

Allé en haut