Randonnée vers le château de Bazoges et la Ciste des Cous

Ce circuit vous mène directement au donjon médiéval de Bazoges en Pareds, c’est un parcours ombragé intéressant du point de vue paysager, comme patrimonial. Nous l’avons repéré sur le terrain, puis l’avons peaufiné pour vous faire passer à proximité de points d’intérêt : une voie verte, un village médiéval, un site préhistorique, un vieux lavoir. Le tout situé dans la vallée verdoyante du Loing, un des affluents du fleuve le Lay.

Le départ de randonnée : la Solissonnière !

km

Distance

m

Dénivelés + et –

mn

Temps VTT

La voie verte

Le départ peut se faire à partir de la terrasse de votre gîte au Relay ! Une fois le portail rouge franchi, tournez à gauche puis de nouveau à gauche pour vous engager dans la voie verte. Pendant près d’1.4 km, ce sentier vous offre le couvert végétal rafraîchissant des robiniers faux-acacias. Au bout de la voie, prenez en face le chemin en terre sur 800m.

Vous arrivez face à une maison isolée, tournez à droite, longez la carrière puis contournez-là sur la gauche. Poursuivez la route et passez les entreprises de volaille : à l’intersection, prenez à nouveau le chemin de terre juste face à vous, pendant 1 km.

Voie verte de la Solissonnière

La rivière Arkanson

Le sentier débouche sur une route secondaire, où il peut y avoir un peu de circulation : vous l’emprunterez sur votre gauche sur environ 800m. En points de repère, vous passerez sous une petite voie de chemin de fer, puis passerez un petit hameau avant d’apercevoir sur votre droite un routin, juste après le pont enjambant la rivière Arkanson

Bazoges en Pareds et son donjon médiéval

Ce routin, dit de la Morinière vous emmène tout droit au village de Bazoges en Pareds. Vous pourrez d’ailleurs admirer la fière silhouette du donjon médiéval, et le garder en point de mire tout pendant que vous pédalerez. Qui dit donjon, dit point haut : le routin monte, doucement mais sûrement, sur près d’1.4km

Avec soulagement, vous entrez dans les ruelles du village : le terrain est ici plat et offre un peu de répit. Poursuivez votre route jusqu’au stop puis prenez à gauche, vous longez alors le pigeonnier puis le donjon de Bazoges.

Après la visite du donjon (voir les détails plus bas), tournez à gauche direction la Jaudonnière, vous suivez en fait les traces au sol de la Vendée Vélo. Vous bifurquerez ensuite à droite dans la rue de la Grande Loge : au passage, les effluves de bois fraîchement coupé s’échappent de la scierie sur votre droite.

Poursuivez toujours sur les traces de la Vendée Vélo : quand vous apercevez à droite une réserve d’eau artificielle, il est temps de faire un petit crochet à gauche direction la Ciste des Cous.

Sentier quittant Bazoges vers la JaudonnièreRoute de la Morinière, montée vers BazogesDonjon de Bazoges en arrière-plan

La Ciste des Cous

La ciste des cous est un monument préhistorique de plus de 6000 ans. Son architecture circulaire a longtemps posé question, jusqu’à ce que des fouilles éclairent un peu le mystère, et révèle sa fonction première.

Il s’agit en réalité d’une nécropole, une tombe commune où les agriculteurs-éleveurs venaient déposer leurs défunts pour le dernier voyage. Des objets, des tessons de poterie et les ossements d’environ 150 personnes y ont été prélevés.

Le monument est accompagné du dolmen de Pierres Folles, certainement plus récent que la Ciste.

  • Vue panoramique sur les collines autour de la Ciste
  • nécropole circulaire des Cous
  • Le dolmen des Pierres Folles

La vallée du Loing, champêtre et pittoresque

Retour sur la route principale : poursuivez jusqu’au passage à gué. Vous pourrez le traverser pour le fun mais revenez sur vos pas, car nous quittons la Vendée Vélo pour rejoindre le chemin de Moulin neuf.

A l’entrée du hameau, tournez à droite pour longer la rivière le Loing : la route est jolie, bordée de jolies maisons en pierre en surplomb. Ne ratez pas le lavoir en contrebas de la route à droite.

Vous atteignez une intersection à fort trafic au lieu-dit de Pareds : traversez-là et prenez la route en face légèrement décalée à gauche : c’est la rue du Chaffaud.

  • Passage à gué sur la Vendée Vélo entre Chantonnay et Bazoges
  • Maison en bord de rivière sur le Loing
  • Lavoir sur le bord du Loing

Le Saviez-vous ?

Qui pourrait le croire ? Le modeste hameau de Pareds fut une des capitales régionales des Pictons, (nom porté par les gaulois habitant la région).

Il fût ensuite un important centre religieux dont dépendait de nombreuses communes finissant en « en Pareds » : Bazoges, Mouilleron, Chavagnes…

Suite du parcours : suivez la rue de Chaffaud, vous verrez sur votre gauche les ruines de la vieille église…, en sortant du hameau toujours par cette même rue, bifurquez à gauche : la route est facile, quasi plate : elle vous mène directement au village de la Monerie.

Une fois le hameau dans le dos, poursuivez la route jusqu’à la prochaine intersection et tournez à gauche puis très vite à droite pour traverser le hameau de la Piardière. Empruntez la route en face, elle monte un peu mais c’est le dernier effort à fournir ! Avant le pont en fer, prenez le sentier à droite et laissez-vous porter en roue libre : un chemin rural vous fera contourner notre domaine rural et les 2 gîtes. Au bout du chemin, prenez la route sur 50m jusqu’au portail. C’est si bon de rentrer : douche, piscine et après : apéro ! C’est l’été non ?

Tracé du circuit

Le château, ou plutôt donjon de Bazoges

Le château de Bazoges en Pareds est en réalité un donjon du 14e siècle, plutôt bien conservé, et entouré de ses communs, église et de ses jardins médiévaux. 2 temps forts viendront ponctuer votre visite : la montée à 30m de haut sur le chemin de ronde, et les anecdotes sur les plantes et remèdes du Moyen-âge.

Le donjon est considéré d’intérêt majeur. Il a été magnifiquement restauré, puis remeublé pour mieux transporter ses visiteurs dans les couloirs du temps. Après une explication de circonstance sur l’architecture militaire, les voyageurs du temps pénètrent dans la salle d’armes. Le guide y présente une armure complète de 25kg, ainsi que quelques épées, arbalètes et autres joyeusetés guerrières.

Le voyage se poursuit dans les étages : la grande salle d’apparat et son plafond en voûte d’ogives, la chambre du seigneur, véritable pièce de vie avec table, bancs, jeux en bois, sans oublier bien sûr le lit à courtine. Après avoir visité les latrines et les couches paillasses des soldats, rendez-vous au grenier pour déboucher sur le chemin de ronde et son panorama à quasi 360°.

  • Pilori médiéval
  • Salle d'armes du donjon de Bazoges
  • Banc en pierre devant les fenêtres
  • chambre seigneuriale avec lit à courtines
  • Chambres médiévales
  • Vue en haut du chemin de ronde
Allé en haut