Parcs et jardins

Parcs et jardins

Le potager extraordinaire
à 45min

Le potager extraordinaire, c’est une collection de plantes unique en France qui a fait plusieurs fois l’objet de reportages télévisés.

Le but du jardin botanique est de remplir 4 objectifs principaux : la conservation, la collection, la pédagogie avec des animations et des visites guidées et le tourisme avec l’accueil de plus de 20 000 visiteurs par an.

Les plantes de la collection ont toutes une particularité :
– certaines utilisent un mode de dissémination peu commun, tel le cornichon explosif.
– d’autres ont des saveurs, des formes ou des odeurs très étonnantes (ex: plante au goût d’huître, plante à odeur de bonbon ou goudron)
– enfin, certaines rivalisent d’ingéniosité pour attirer les pollinisateurs (ex: plante qui développe une odeur nauséabonde pour attirer les mouches)

Parcs et jardins

Parc oriental de Maulévrier
à 54min

Le parc oriental de Maulévrier est le plus grand jardin japonais d’Europe : il contient les espèces d’environ 300 plantes, dont azalées, camélias, rhododendrons, érables japonais, ginkgo bilboa…

Le parc a été créé au début du XXe siècle par le célèbre architecte parisien Alexandre Marcel. Après une période d’abandon et de désolation, il renaît grâce à la volonté de la commune.

Le parc, outre ses décors végétaux, propose la reproduction d’éléments d’architecture et s’attache à expliquer la symbolique du jardin à la japonaise. Le site abrite également une exposition permanente de bonsaïs et de céramiques.

Notre conseil : consultez le calendrier du parc pour bénéficier d’animations le jour de votre visite.

Personnages en costume traditionnelJardin orientalJardin japonais et sa symboliqueLanterne japonaiseStatuesStatue à l'entrée du temple Khmer

Parcs et jardins

La folie de Finfarine
à 1h

La folie de finfarine est un site touristique particulièrement adapté aux familles : il permet de comprendre la vie des abeilles et la fabrication du miel.

Plusieurs zones permettent de passer une agréable demi-journée :
la ruche géante : 150m2 couverts permettent de ressentir l’ambiance qui règne à l’intérieur d’une vraie ruche : bourdonnements, parfum de miel, de cire… Les enfants rentrent dans la peau d’une abeille. Ils manipulent, jouent, réfléchissent au fonctionnement de la ruche.
le rucher et la miellerie : lors de l’animation, L’ouverture de la ruche se fait en toute sécurité derrière un tunnel d’observation en moustiquaires. La miellerie montre la récolte du miel et permet de le déguster aussitôt.
le parc pédagogique : des jeux ludiques et des chasses au trésors sont proposés pour amuser petits et grands.

Parcs et jardins

Terra Botanica
à 1h30

Terra Botanica est situé à Angers : c’est le premier parc à thème dans l’univers du végétal en Europe

Découvrez plus de 275 000 végétaux d’exceptions, pour une visite sensorielle atypique.

L’année 2015 présente plusieurs nouveautés :

  • un nouveau film dans le cinéma dynamique 4D
  • un ballon captif, équipé d’une nacelle emmène le public jusqu’à 150m au-dessus du parc.
  • une serre avec plus de 300 papillons en liberté.

Nos coups de cœur :

  • Les racines de la vie : on pourrait se croire à l’époque de Jurassic Park : on déambule à travers d’épaisses nappes de brumes et des végétaux vieux de plusieurs milliers d’année. Dépaysement temporel garanti.
  • La balade des cimes : montez à bord d’une coque de noix et pédalez pour avancer et passer au plus près de la cime des arbres.
  • L’attraction À l’épreuve des extrêmes est composé d’un spectacle cinématographique et d’un parcours à l’intérieur de différentes serres. Les conditions climatiques y sont reproduites partiellement (heureusement pour vous) : les déserts aride, torrides ou polaires montrent leur collection de plantes.
Les racines de la vie à Terra BotanicaL'ère du Jurassic à Terra BotanicaBalade sur l'eau à Terra BotanicaPlante carnivoreLe vélorail des cîmesJeu pour enfantStatue et nénuphars à terra BotanicaTerrassement asiatique
Allé en haut