Circuit du château de Sigournais au lac de Rochereau

Nous avons réalisé ce circuit à VTT :au départ du château de Sigournais. Les passages successifs sur le lac de Rochereau rendent cet itinéraire particulièrement intéressant. Les randonneurs à pied pourront eux suivre le fléchage 2 pour longer le lac au plus près des berges.

Le circuit au départ du château de Sigournais

km

Distance

m

Dénivelés + et –

mn

Temps VTT

Le bourg de Sigournais

Vous pourrez stationner votre voiture sur le parking derrière le château féodal de Sigournais , face à l’école. Même si notre circuit ne passe pas devant, le château mérite un détour : vous trouverez plus d’informations en fin de page.

Le circuit sort du bourg de Sigournais en empruntant des rues bordées de vieilles maisons en pierre calcaire. Après les maisons prenez la route à droite, puis de nouveau à droite sur le chemin Vendée Vélo.

Chateau dans le bourg de Sigournais
Le village du Requerre, la maison aux porches

Le village du Requerre

Le Requerre a certainement été le poste avancé d’une ancienne voie romaine. En 1120, il est cité sous le nom d’ORCARIUM : village florissant durant le Moyen-Age, il s’est développé depuis et a laissé de belles maisons cossues.

– La grande maison porte de beaux éléments d’architecture du 16e : fenêtres à meneaux, oculi et fronton triangulaire.
– Juste en face, les 2 porches voûtés datent du 18e siècle.

La retenue de Rochereau

Le circuit vous mène tout droit sur la retenue d’eau de Rochereau : le lac est très accessible, vous y croiserez sûrement des runners, des cyclistes, des pêcheurs ou tout simplement des promeneurs.

Après la retenue, poursuivez sur la route jusqu’à la Haute Bouillère, tournez à gauche pour redescendre vers le lac et emprunter un chemin en terre.

Vous allez passer sur l’autre berge du lac, et après courage : une petite montée sur chemin caillouteux vous attend.

Vous longerez ensuite la voie de chemin de fer, il vous faudra la traverser pour arriver au hameau de la Louraie. Prenez à gauche : une nouvelle fois, vous allez traversez le lac. La petite montée suivante vous amène à La Morlière : le restaurant éponyme y propose une terrasse avec vue imprenable sur le lac.

Passé la Morlière, tournez à gauche puis à droite en direction de la ferme de l’Aunay. La route puis un chemin vous ramèneront au bourg de Sigournais, où la visite du château vous attend.

Le Lac de RochereauPêche sur le lac de RochereauVaches dans le bocage vendéenVététiste au lac de Rochereau

Tracé du circuit

Le château féodal de Sigournais.

L’actuel château date du XV siècle, son architecture est unique en Vendée. Elle mêle l’aspect militaire féodal et des améliorations inspirées de la Renaissance.

Château doté de 9 tours et de fossés, Sigournais est surtout reconnu pour son élégant donjon porche. L’autre élément phare de la visite : le chemin de ronde et ses mâchicoulis, ils sont entièrement recouverts d’une toiture d’ardoise sous charpente. Élément d’architecture militaire rare et admirablement bien restauré.

Les pièces de vie du château

La visite du château comprend les pièces de vie des soldats au Rez de chaussée : vous y verrez d’ailleurs une maquette 3D restituant le château complet à son apogée.
Au 1er étage du logis seigneurial, une vaste pièce ornée d’une cheminée présente des armures et une collection impressionnante de 800 blasons de France et d’Europe. Saurez-vous y retrouver votre province ?

  • Chemin de rond ecouvert et ses archères
  • Chemin de ronde couvert, rare à Sigournais
  • Grande salle de banqet du logis seigneurial
  • Le donjon porche du château de Sigournais, côté porche
  • Sculpture sur une porte du château de Sigournais
  • Ecritoire plume chambre La cour du château de Sigournais

Vous verrez également une chambre reconstituée et les fameuses latrines construites à flanc de mur. On vous racontera sans doute qu’on y utilisait les douces feuilles cotonneuses du bouillon blanc… nous vous laissons imaginer la suite…

Dans les communs, une exposition très intéressante montre comment les actuels propriétaires ont entrepris de sauver ce petit bijou de la ruine. Des photos d’archive vous montreront combien il était urgent d’agir.

Allé en haut