Balades dans les villes et villages

Balades dans les villes et villages

Puybelliard

Puybelliard est une ancienne cité médiévale ayant su préserver son patrimoine historique. Du vieux château des vicomtes de Thouars, il reste une tour à l’allure massive. Elle fait face à l’église romane du XIIIe siècle.

Sur la grande place, prenez en face la rue des Dames pour commencer le circuit des venelles : vous découvrirez de charmantes rues au bâti typique : pierre de calcaire, vieux porches, jardinet clos.

La rue des dames débouche sur une place d’où vous pourrez voir le château Querqui, construction neo-classique du 19e siècle. Le circuit vous amène ensuite derrière le chevet de l’église pour aboutir rue Sénéchal. Le quartier, très bien rénové avec ses rues pavées, concentre la maison du patrimoine, la tour de l’ancien château et la face sud ouest de l’église. Le vieux puits, les abords paysagers en font un bon sujet photographique.

Plus loin, ne manquez pas le lavoir du Doué et la maison des tourelles, belle maison cossue qui s’apparente à l’architecture basque.

La tour de l'anvcien château sur le "podium belliardi"La rue de la tour et sa maison à la façade RenaissanceVieille ruelle de PuybelliardLa rue Sénéchal et son petit musée

Balades dans les villes et villages

St Nicolas à la Chaize le Vicomte

L’église du 11e siècle fait face au château en ruine des puissants ducs de Thouars. Partiellement détruite, elle n’en reste pas moins un monument roman emblématique du Bas-Poitou.

Sa nef a conservé les arcs doubleaux, les fenêtres hautes et de magnifiques chapiteaux historiés. L’imagination médiévale ne connaissait pas de limite : voyez plutôt les scènes mêlant hommes et bestiaire fantastique.

Après Vouvant, cette église est la visite incontournable pour les amoureux de l’art roman. Elle mérite vraiment d’être plus connue.

Nef romane de l'église St NicolasFauve sculpté sur le chapiteau de l’églisefemme serpente ou fée Mélusine ?chapiteau historié personnage aux oiseauxscène grivoise sur un chapiteau historiéchapiteau roman sculptécharpente de l'égliselumière des vitraux dans les bas-côtés

Balades dans les villes et villages

Vouvant, un des plus beaux villages de France

Vouvant, cité médiévale de caractère, est connue pour son patrimoine architectural, artistique, légendaire et pour sa vaste forêt domaniale.

Vouvant est né de la légende de Mélusine, ancêtre des comtes de Lusignan qui aurait donné, en une nuit, un château au village. De ce château, il reste aujourd’hui la tour Mélusine : donjon de l’ancien fort du XIIIe, elle est classée monument historique.

L’église Notre Dame

Elle est sans conteste l’un des plus beaux monuments romans de Vendée. Le portail septentrional est tout à fait exceptionnel : la partie basse est romane, le pignon est gothique. Au dessus des portes, le décor sculpté est un foisonnement de symboles, d’animaux réels, de bêtes imaginaires et de personnages mi-bibliques mi-païens.

Une merveille, et ce n’est pas Stéphane Bern qui dira le contraire !

La tour MélusineFontaine-puits à VouvantVouvant vue sur la MereLes remparts de la cité de VouvantPortail sculpté VouvantFontaine tour MélusineColonne et chapiteau historié église de VouvantPortail sculpté VouvantChapiteau de l'église de VouvantLa fuite en Égypte église de VouvantModillon sculpté Vouvant

Balades dans les villes et villages

La Roche sur Yon

La place Napoléon à la Roche sur Yon est un lieu de balade insolite : d’étranges animaux mécaniques ont élu domicile dans ses bassins.

L’intérêt pour les visiteurs, ce sont les postes de commande : ils permettent d’animer les animaux : déployer les ailes, ouvrir les yeux, lever les pattes…

Animaux de la place Napoléon à la Roche sur YonPlace Napoléon à la Roche sur Yon

Balades dans les villes et villages

Mallièvre, cité tisserande de caractère

Mallièvre est une petite cité de caractère au passé très riche. Elle a su préserver de son histoire florissante un patrimoine exceptionnel.

Le cœur de la cité est bâti sur l’éperon rocheux dominant la rivière. Sa position élevée a servi assez logiquement de fondation au premier château médiéval. Il en reste aujourd’hui quelques vestiges. Outre les murailles, le village affiche une forte concentration de belles pierres : logis, puits, hauts portails en bois, maisons de maître et cours pavées.

Le village a hébergé une intense activité de tisserand aux XVIe et XVIIe siècles. Pour témoigner de cette époque, la commune a reconstitué les conditions de travail d’un tisserand dans la cave d’une maison cossue. Un vieux métier à tisser s’anime tandis qu’une voix narre la vie d’un pauvre ouvrier, se tuant à la tâche puis subissant la concurrence déloyale de l’industrie mécanique naissante.

Pour mieux découvrir cette perle en Vendée Vallée, empruntez un des 2 sentiers pédestres ou mieux : suivez les visites guidées de l’office de tourisme.

Maison de caractère à MallièvreMallèvre, petite cité de caractèreTour médiévale de MallièvreMaison de Tisserand cavierMaison de maître industrie tisserandeMétier à tisser dans une cave de MalièvrePlace et église St Gilles à MallièvreVallée de Mallièvre
Allé en haut