La randonnée 4 jours en Chantonnay Vendée

La Randonnée 4 Jours en Chantonnay Vendée (R4JCV) ont lieu tous les ans lors du week-end de l’ascension. Dans le petit monde de la randonnée pédestre, l’événement est mondialement connu : c’est la seule marche en France référencée IML (International Marching League).

Une randonnée internationale de grande envergure

Les chiffres de l’organisation des 4 jours de randonnée sont très élogieux :

  • 350 bénévoles
  • 5000 marcheurs du monde entier totalisant 9000 journées marche.
  • 26 pays différents
  • 188 kms de sentiers balisés spécialement pour les 4 jours
  • 12 cars assurant les trajets entre les inscriptions et les points de départ
  • entre 3500 et 1500 sandwiches donnés aux arrivées
Nos amis randonneurs néerlandaisDrapeaux marche IMLDéfilé des R4JC salle Antonia ChantonnayMarche en fanfare dans les rues de ChantonnayDiscours inaugural de Gilles GandrieauCortege des officiels dont M Villette, maire de Chantonnay

Le programme type des 4 jours de randonnées

Dès le mercredi soir, la fanfare inaugure la manifestation en musique dans les rues de Chantonnay. Les drapeaux des nationalités présentes défilent dans le cortège, jusqu’à la salle Antonia pour le discours des officiels. Les R4JCV sont officiellement ouverts !

Le lendemain jeudi dès l’aube, les 1ers départs sont possibles dès 6h30 et ce, jusqu’à 10h. Pour éviter les longues files d’attente au guichet des inscriptions, nous vous conseillons de remplir ce formulaire en ligne au moins une semaine à l’avance. Vous irez beaucoup plus vite au 1er point de contrôle.

C’est ici que vous prendrez un car pour atteindre le point de départ d’un des 5 circuits : vous aurez préalablement fait le choix entre les 8, 12, 21, 28 ou 42 km. Une fois sur le circuit, vous pourrez randonner à votre rythme pour rejoindre le parc Clemenceau à Chantonnay.

  • Randonnée dans les bois du Lay
  • Randonneurs des 4 jours
  • A un croisement, les signaleurs en jaune
  • Rabdonneuse qui ont la banane
  • Le village de Vildé Chantonnay
  • Arrivée de la randonnée 4 Jours
  • Animation R4JC

Une randonnée au cœur du patrimoine et de l’insolite

Les circuits sont recréées tous les ans pour créer encore et toujours la surprise. L’intérêt majeur ? Ils n’empruntent pas les sentiers battus et permettent de passer dans des propriétés au patrimoine caché, voire insoupçonné. Les organisateurs savent aussi varier les plaisirs en proposant des tronçons très différents : bois, chemins escarpés, champs fauché, bords de rivières et ruelles pittoresques sont autant d’exemples de leur créativité.

Le vendredi soir, les R4JCV proposent également une randonnée nocturne : départ à 20h30 avec jambon / mogette à l’arrivée.

La nouveauté 2019 : le Brevet de Marcheur Longue Distance

Les R4JCV innovent pour leurs 20 ans en proposant une nouvelle formule sans assistance, sans fléchage : un sorte de Vendée Globe de la randonnée pédestre.
Le marcheur peut choisir entre 120kms à parcourir en 45h, ou bien 200km à réaliser en 75h (temps de repos compris). L’assistance des amis/famille est interdite, le randonneur devra se débrouiller soit en trouvant le gîte et le couvert sur place, soit en anticipant son confort et en voyageant lourdement équipé…

Les gîtes au cœur de l’événement

 
Les gîtes du Relay de la Source sont partenaires des 4 jours de Randonnée. Tous les ans, nous avons grand plaisir à loger les marcheurs dans nos hébergements. Nous pouvons assurer l’accueil en français, anglais et allemand.

Nous proposons aux randonneurs un package spécifiquement adapté pour ne rien rater de la fête :

  • Arrivée le Mercredi dans l’après-midi.
  • Départ le Dimanche pour qui veut faire un 42 km y compris le dernier jour : et croyez-nous, nous avons déjà hébergé des marcheurs de cette trempe là :)
  • Bien sûr draps et linge de maison fourni pour éviter de vous charger trop en bagages
  • Un prix adapté dans les 2 locations

Les gîtes sont à 5km du point d’inscription et très souvent proches d’un des circuits.

Pour le jeudi de l’édition 2016, le départ a même eu lieu depuis notre portail rouge ! La preuve en images.

Départ du circuit 4 jours de randonnée devant les gîtesLes gîtes comme point de départ des 4 jours de randonnée Chantonnay

La prochaine édition aura lieu les 30, 31 mai & 1er, 2 juin 2019

Cette année, les randonneurs pourront donc profiter sans peine de la piscine couverte : imaginez combien il peut être bon après l’effort d’aller se délasser dans le bassin…

Allé en haut