Balades dans les villes et villages

Balades dans les villes et villages

Puybelliard

Puybelliard est une ancienne cité médiévale ayant su préserver son patrimoine historique. Du vieux château des vicomtes de Thouars, il reste une tour à l’allure massive. Elle fait face à l’église romane du XIIIe siècle.

Sur la grande place, prenez en face la rue des Dames pour commencer le circuit des venelles : vous découvrirez de charmantes rues au bâti typique : pierre de calcaire, vieux porches, jardinet clos.

La rue des dames débouche sur une place d’où vous pourrez voir le château Querqui, construction neo-classique du 19e siècle. Le circuit vous amène ensuite derrière le chevet de l’église pour aboutir rue Sénéchal. Le quartier, très bien rénové avec ses rues pavées, concentre la maison du patrimoine, la tour de l’ancien château et la face sud ouest de l’église. Le vieux puits, les abords paysagers en font un bon sujet photographique.

Plus loin, ne manquez pas le lavoir du Doué et la maison des tourelles, belle maison cossue qui s’apparente à l’architecture basque.

La tour de l'anvcien château sur le "podium belliardi"La rue de la tour et sa maison à la façade RenaissanceVieille ruelle de PuybelliardLa rue Sénéchal et son petit musée

Balades dans les villes et villages

Pouzauges la médiévale

L’étymologie de Pouzauges renseigne bien sur sa particularité : « la colline d’où l’on voit » a été de tout temps un lieu stratégique d’observation. Pas étonnant de trouver là un vieux fort médiéval, des ruelles escarpées et des vieilles églises romanes.

Le vieux château

La tour maîtresse est l’un des plus anciens donjons en pierre du Poitou, c’est aussi l’un des plus complets. Du haut de ses 25 mètres, le donjon surplombe nettement le haut bocage vendéen.

Construite au XIIe siècle, la forteresse aura pour propriétaire illustre Catherine de Thouars, épouse du terrible Gilles de Rais.
Tandis que ce dernier se préoccupe de l’embellissement de la forteresse de Tiffauges, Catherine reste attachée à son château familial. Elle va lui apporter des améliorations de confort.

Visites guidées du donjon en continu en juillet et août. Les jeudis de juillet et août, les escapades nocturnes promettent une découverte pittoresque de la ville médiévale à la lueur des flambeaux.

Notre Dame du Vieux Pouzauges

Notre Dame, c’est l’histoire d’une vieille église du XIe siècle qui a recelé pendant des siècles un trésor caché…

Il ne s’agit pas de son architecture romane, ni de ses 99 dalles funéraires utilisées en dallage, ni encore de lavabo liturgique.

L’église serait restée anonyme s’il n’y avait eu en 1948 la découverte de peintures murales datant des XII et XIIIe siècles. Très bien conservées sous l’enduit, elles ont gardé des couleurs éclatantes et racontent des épisodes de l’Ancien Testament.

La composition se lit en 3 niveaux horizontaux :
– 1er niveau : L’Ancien Testament, avec des scènes sur la vie de Marie
– 2e niveau : Des figures de monstres et grotesques
– 3e niveau : des médaillons racontent les travaux des champs en lien avec les mois de l’année.

Petite Cité de Caractère® depuis 2019

Pouzauges devient la 8e commune vendéenne à intégrer la marque Petite Cité de caractère®.
Du haut de ses collines, à environ 300 mètres d’altitude, l’ancienne cité fortifiée reste fidèle à son histoire. Elle offre aux visiteurs un lieu de visite riche et varié, mêlant venelles historiques, maisons de ville, patrimoine médiévale et nature préservée. Par le label, Pouzauges s’engage à sauvegarder, animer et entretenir son patrimoine, ainsi que soigner l’accueil de ses visiteurs.

Donjon de PouzaugesEnceinte du château de PouzaugesLes peintures médiévales de Notre Dame du Vieux PouzaugesL'Ancien Testament sur les fresques polychromes PouzaugesTravaux des champs : fresque muraleLe dallage fait de pierres tombales au vieux PouzaugesLe pavis du château de PouzaugesVenelle du fil vert de Pouzauges

Balades dans les villes et villages

St Nicolas à la Chaize le Vicomte

L’église du 11e siècle fait face au château en ruine des puissants ducs de Thouars. Partiellement détruite, elle n’en reste pas moins un monument roman emblématique du Bas-Poitou.

Sa nef a conservé les arcs doubleaux, les fenêtres hautes et de magnifiques chapiteaux historiés. L’imagination médiévale ne connaissait pas de limite : voyez plutôt les scènes mêlant hommes et bestiaire fantastique.

Après Vouvant, cette église est la visite incontournable pour les amoureux de l’art roman. Elle mérite vraiment d’être plus connue.

Nef romane de l'église St NicolasFauve sculpté sur le chapiteau de l’églisefemme serpente ou fée Mélusine ?chapiteau historié personnage aux oiseauxscène grivoise sur un chapiteau historiéchapiteau roman sculptécharpente de l'égliselumière des vitraux dans les bas-côtés

Balades dans les villes et villages

Vouvant, un des plus beaux villages de France

Vouvant est labellisé Petite Cité de Caractère®. Son charme lui a aussi valu d’être classé 8e dans l’émission de Stéphane Bern, en tant que « Plus beaux villages de France ». Cette cité médiévale est connue pour son patrimoine architectural, artistique, légendaire et pour sa vaste forêt domaniale.

La Tour Mélusine, un lieu de visite à la vue imprenable

Vouvant est né de la légende de la fée Mélusine. Ancêtre des comtes de Lusignan, la fée aurait construit, en une nuit, un château pour protéger le village. De ce château, il reste aujourd’hui la tour Mélusine : donjon de l’ancien fort du XIIIe, elle est classée monument historique.
La tour est accessible moyennant quelques euros : depuis ses 45 mètres de haut (et ses 120 marches), vous aurez une vue panoramique imprenable sur la cité médiévale, la forêt ainsi que la rivière.

L’église Notre Dame, bijou de l’art roman en Vendée

Elle est sans conteste l’un des plus beaux monuments romans de Vendée, véritable fleuron de l’art roman poitevin du XIe siècle. Le portail septentrional est tout à fait exceptionnel : la partie basse est romane, le pignon est gothique. Les 2 portes jumelles sont surmontées de 3 voussures sculptées, avec une rare force créatrice. Des scènes bibliques sont racontées, des bêtes, des palmettes et même 2 sirènes serpentes : serait-ce là une évocation de la fée Mélusine, belle dame à queue de serpent ?
Une merveille, et ce n’est pas Stéphane Bern qui dira le contraire !

Le village : un lieu de visite apaisant

Visiter le village permet de s’imprégner de l’atmosphère paisible : les ruelles charmantes débouchent sur l’enceinte fortifiée. Si Vouvant est un lieu reconnu pour son architecture, elle est aussi appréciée pour ses espaces naturels préservés. La cité a réhabilité 3 jardins :

  • Le jardin des sens propose un potager agro-écologique, ainsi qu’un jardin dédié aux plantes aromatiques et tinctoriales
  • Le jardin du prieuré, adossé à l’église romane montre les principes d’un jardin monastique
  • Le jardin public, très intimiste, offre une vue imprenable sur les remparts, la poterne, et la Mère, rivière aux allures de serpente qui enveloppe le village dans son méandre
  • Vouvant porte aussi fièrement la bannière de « village de peintres ». Un circuit spécifique permet de découvrir une quinzaine d’ateliers et de galeries d’art au cœur du village.

Portail sculpté VouvantColonne et chapiteau historié église de VouvantPortail sculpté VouvantChapiteau de l'église de VouvantLa fuite en Égypte église de VouvantModillon sculpté Vouvant

Balades dans les villes et villages

Mallièvre, cité tisserande de caractère

Mallièvre est une petite cité de caractère au passé très riche. Elle a su préserver de son histoire florissante un patrimoine exceptionnel.

Le cœur de la cité est bâti sur l’éperon rocheux dominant la rivière. Sa position élevée a servi assez logiquement de fondation au premier château médiéval. Il en reste aujourd’hui quelques vestiges. Outre les murailles, le village affiche une forte concentration de belles pierres : logis, puits, hauts portails en bois, maisons de maître et cours pavées.

Le village a hébergé une intense activité de tisserand aux XVIe et XVIIe siècles. Pour témoigner de cette époque, la commune a reconstitué les conditions de travail d’un tisserand dans la cave d’une maison cossue. Un vieux métier à tisser s’anime tandis qu’une voix narre la vie d’un pauvre ouvrier, se tuant à la tâche puis subissant la concurrence déloyale de l’industrie mécanique naissante.

Pour mieux découvrir cette perle en Vendée Vallée, empruntez un des 2 sentiers pédestres ou mieux : suivez les visites guidées de l’office de tourisme.

Maison de caractère à MallièvreMallèvre, petite cité de caractèreTour médiévale de MallièvreMaison de Tisserand cavierMaison de maître industrie tisserandeMétier à tisser dans une cave de MalièvrePlace et église St Gilles à MallièvreVallée de Mallièvre

Balades dans les villes et villages

Fontenay-le-Comte, l’un des + beaux lieu d’intérêt de Vendée

Fontenay-le-Comte est la véritable perle architecturale du Sud Vendée, c’est la seule Ville d’Art et d’Histoire dans le département.
En tant qu’ancienne capitale du Bas-Poitou, ce lieu d’intérêt a hérité d’un patrimoine humaniste parfaitement conservé. Chaque époque a doté Fontenay de bâtiments, édifices et rues remarquables.

Visiter le vieux Fontenay historique

Fontenay a contenu son âge d’Or durant la Renaissance, sous la protection bienveillante du Roi François 1er. La fameuse citation du roi « Fontenay, source jaillissante des beaux esprits » 
illustre la réputation de la ville pour son essor intellectuel et commercial.
Les personnages illustres Rabelais, Nicolas Rapin ou encore François Viète sont contemporains des principaux lieux à visiter :

  • La fontaine Renaissance des Quatre Tias
  • L’hôtel de la Sénéchaussée
  • Les maisons à arcades de la place Belliard
  • La maison Billaud
  • Fontenay-le-Comte photo centre ville

    Les circuits pour baliser les lieux à visiter

    La ville de Fontenay-le-Comte propose le circuit pédestre citadin « Coeur de ville ». Ce circuit du patrimoine propose une balade à pied de 2h environ sur 5,5 km.
    Les amateurs de vélo pourront aussi trouver leur bonheur grâce aux circuits de la Transfontenaysienne : les 3 parcours totalisent 7kms pour découvrir la ville d’Art et d’Histoire et ses communes limitrophes.

Fontenay-le-Comte ville architectureFontenay-le-Comte-porte-patrimoineFontenay-le-Comte, photo contre bas façadeFontenay-le-comte porte marronFaçade maison et immeuble à fontenay-le-Comte

Balades dans les villes et villages

Visiter la ville de Luçon : ville historique de la Vendée

Luçon a longtemps été un port côtier : sous la domination romaine, la mer s’étendait alors jusqu’à Niort !

La mer et le port vont permettre le développement de la ville : fondation de l’abbaye par des moines, commerce florissant de bois, céréales, vins, poteries. La renommée grandissante va faire de Luçon le siège d’un Évêché en 1317. Le plus illustre Evêque sera le (futur) Cardinal de Richelieu de 1606 à 1623.

La ville d’aujourd’hui doit beaucoup à la fonction d’Evêché : outre la cathédrale Notre Dame de l’Assomption et son cloître, de nombreux bâtiments anciens s’offrent au regard des visiteurs.

La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption et Richelieu

La cathédrale est le monument majeur de la ville : sa flèche néo-gothique culminant à 85m la place au rang de la plus haute cathédrale de la région. L’édifice est aussi reconnu pour l’incroyable diversité de ses styles architecturaux :

    • Une partie romane se découvre dans le transept, le porche et sur quelques chapiteaux.
    • Le style gothique flamboyant prédomine, après les restaurations des XIIIe et XVe siècle. On retrouve ce même style architectural dans le cloître, érigé au Sud de la Cathédrale. Les travées gothiques y sont surmontées de magnifiques voûtes à croisées d’ogive très caractéristiques.
    • Les époques Renaissance puis classique ont paré la cathédrale d’une incroyable façade, c’est la seule de ce type en Vendée (à notre connaissance).

  • La cathédrale possède également un orgue remarquable. L’instrument à vent comprend 54 jeux, 3478 tuyaux, 4 claviers et un pédalier. Napoléon III avait insisté pour que l’orgue soit installé à Luçon en 1857, alors qu’il était originellement prévu pour la ville de Carcassonne.

    Comment Richelieu s’est-il retrouvé à Luçon ?

    Le jeune Richelieu, bien avant d’être fait cardinal, devait embrasser une carrière militaire. Mais son frère aîné ayant refusé le diocèse de Luçon, Richelieu se substitue à lui et pose ses valises dans « l’évêché le plus vilain et le plus crotté de France » selon ses propres mots. Il donnera à la ville un nouvel élan, programmera la restauration de la cathédrale quasi en ruines, et sera un bon évêque, très à l’écoute de ses paroissiens.

    Cathedrale Notre-Dame Luconjardin dumaine lucon
    Allé en haut