L’étymologie de Pouzauges renseigne bien sur sa particularité : « la colline d’où l’on voit » a été de tout temps un lieu stratégique d’observation. Pas étonnant de trouver là un vieux fort médiéval, des ruelles escarpées et des vieilles églises romanes.
Le vieux château
La tour maîtresse est l’un des plus anciens donjons en pierre du Poitou, c’est aussi l’un des plus complets. Du haut de ses 25 mètres, le donjon surplombe nettement le haut bocage vendéen.
Construite au XIIe siècle, la forteresse aura pour propriétaire illustre Catherine de Thouars, épouse du terrible Gilles de Rais.
Tandis que ce dernier se préoccupe de l’embellissement de la forteresse de Tiffauges, Catherine reste attachée à son château familial. Elle va lui apporter des améliorations de confort.
Visites guidées du donjon en continu en juillet et août. Les jeudis de juillet et août, les escapades nocturnes promettent une découverte pittoresque de la ville médiévale à la lueur des flambeaux.
Notre Dame du Vieux Pouzauges
Notre Dame, c’est l’histoire d’une vieille église du XIe siècle qui a recelé pendant des siècles un trésor caché…
Il ne s’agit pas de son architecture romane, ni de ses 99 dalles funéraires utilisées en dallage, ni encore de lavabo liturgique.
L’église serait restée anonyme s’il n’y avait eu en 1948 la découverte de peintures murales datant des XII et XIIIe siècles. Très bien conservées sous l’enduit, elles ont gardé des couleurs éclatantes et racontent des épisodes de l’Ancien Testament.
La composition se lit en 3 niveaux horizontaux :
– 1er niveau : L’Ancien Testament, avec des scènes sur la vie de Marie
– 2e niveau : Des figures de monstres et grotesques
– 3e niveau : des médaillons racontent les travaux des champs en lien avec les mois de l’année.
Petite Cité de Caractère® depuis 2019
Pouzauges devient la 8e commune vendéenne à intégrer la marque Petite Cité de caractère®.
Du haut de ses collines, à environ 300 mètres d’altitude, l’ancienne cité fortifiée reste fidèle à son histoire. Elle offre aux visiteurs un lieu de visite riche et varié, mêlant venelles historiques, maisons de ville, patrimoine médiévale et nature préservée. Par le label, Pouzauges s’engage à sauvegarder, animer et entretenir son patrimoine, ainsi que soigner l’accueil de ses visiteurs.