Circuit pierres et vignes de Ponsay à Dinchin

Ce circuit peut être fait en VTT ou à cheval : il part de la vallée du Lay pour monter sur les crêtes. Crêtes qu’on ne quittera quasiment plus pour profiter de beaux panoramas. En chemin, un patrimoine caché mais néanmoins d’intérêt majeur se dévoile : le manoir de Ponsay, le logis de Dinchin et les étonnantes cabanes de vigne.

Descriptif du circuit au départ du gîte

km

Distance

m

Dénivelés + et –

min

Temps VTT et cheval

Le Manoir de Ponsay

Gentilhommière sur la route de Charlemagne

En partant du gîte, vous prendrez la route pour monter jusqu’au lieu-dit Vildé : de là vous gagnerez le sommet des vallons.

Après 8 km de sentiers sur les crêtes, vous arrivez au Manoir de Ponsay. Sur votre gauche, un des pigeonniers circulaire des mieux conservés de la contrée, est daté de 1493 si on en croit son linteau. Localement, on ne parle pas de pigeonnier mais de fuie.

Plus loin, vous passez sous les 2 magnifiques porches en enfilade, ils marquent l’entrée du domaine : remarquez au passage les toits très typiques, en écaille de poisson.

Porches en enfilade du Manoir de Ponsay
Gué Arquignon
Cavalier au pont Sénachal

Gués & ponts

On se mouille !

Après Ponsay, le chemin vous fera tour à tour traverser l’Arquignon via un petit gué, puis le pont Sénéchal.

Les cabanes de vigne

Pays de la Folle

Après le village des Coudreaux, poursuivez votre route dans le chemin et tournez à droite en direction des cabanes de vigne.

Pour la petite histoire, vous êtes sur une terre de viticulture : le vin local, la Folle de Sigournais en a fait sa renommée. De ce riche passé viticole, il subsiste des maisonnettes de vignes en pierres sèches. Les vignerons trouvant des pierres à foison dans leurs parcelles, ils leur ont trouvé là une belle utilité : ranger les outils, s’abriter des intempéries ou faire une pause !

  • Cabane de vigne et son cadran solaire
  • Cabane de vigne vue vers l'exterieur
  • Cabane de vigne à l'intérieur
Fuie de Dinchin

Logis et fuie de Dinchin

Ancien manoir

La fuie de Dinchin ressemble à celle de Ponsay, elle date du XVIIe siècle. Du logis d’origine, il ne subsiste que la tour.

L’anecdote historique

Un roi de France à Dinchin
En l’an 1472, le roi Louis XI vient en tournée d’inspection sur la côte. Sur le chemin du retour, il vient chasser dans les environs de Sigournais et passe la nuit à Dine-Chien (Dinchin), dans un modeste relais de chasse. Il y signera la lettre lançant les travaux de fortification du port des Sables d’Olonne, initiant là le développement de la ville et sa postérité à venir.

Tracé du circuit

Allé en haut